Partenaires

CNRS
U.G.A



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Logo LaNef

PHITEM


SFP 38
EcoInfo
Parité Science

Accueil > Zone Pages > Pages Personnelles > Francoise Berthoud > EcoInfo

EcoInfo

Alerte, la planète informatique s’emballe !

L’informatique s’est imposée autour de nous, au bureau, à la maison et même lors de nos déplacements. L’accès à Internet, la téléphonie, la télévision numérique sur IP sont des services qui semblent aujourd’hui simples, faciles, presque gratuits et illimités. Cependant, à y regarder de plus près, la multiplication des équipements et les infrastructures nécessaires pour fournir tous ces services sont loin d’avoir un impact négligeable sur l’environnement.

Le groupe de travail EcoInfo a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de l’outil informatique pour réduire en réduire l’impact environnemental.

Chacun peut agir à son niveau.

"La sauvegarde de notre civilisation n’est pas un sport pour spectateur" (« Le plan B », Lester Brown), il est grand temps d’agir dans tous les domaines, y compris dans celui de l’usage quotidien de l’informatique dans notre milieu de la communauté enseignement supérieur et recherche.

Les actions que chacun peut réaliser tous les jours et celles qui ont été mises en place au niveau du LPMMC :

  • Economies d’électricité pour les postes clients : vous pouvez sans souci éteindre vos postes tous les soirs (mise en hibernation), et également éteindre vos écrans lorsque vous ne travaillez pas dessus.
  • Economies d’énergie directe liée à la politique informatique du laboratoire basée sur l’usage de PC clients choisis sur des critères environnementaux, générant une consommation électrique moins gourmande et un nombre de composants non recyclables moins importants lors de la mise au rebut.
  • Economies d’électricité et des besoins en climatisation par la réduction du nombre des serveurs : techniques de virtualisation et mutualisation de services / serveurs au sein du CNRS et du projet CIMENT (serveur de licences, serveurs de calcul)
  • Economies d’électricité et réduction des achats par le partage d’écrans, claviers et souris entre plusieurs serveurs, qui permet à la fois un gain au niveau énergétique, un gain de place non négligeable et une limitation des achats de périphériques.
  • Economie de papier et d’encre : toutes les imprimantes réseaux sont configurées en recto-verso par défaut. N’imprimez pas forcément systématiquement si vous n’en avez pas le besoin. Nous utilisons du papier recyclé.
  • Economie d’énergie par l’incitation à l’utilisation des services d’audio et de vidéoconférence : vous pouvez utiliser les services du centre de calcul de l’IN2P3 (http://rms.in2p3.fr/).

Pour en savoir plus sur le groupe de travail EcoInfo.

Dans la même rubrique :