Partenaires

CNRS
U.G.A



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Logo LaNef

PHITEM


SFP 38
EcoInfo
Parité Science

Accueil > Offres d’emplois & stages > Se présenter à l’Université

Chaque année, les universités ouvrent des postes d’enseignants-chercheurs dans différents domaines. Cet article explique les différentes étapes à suivre pour mener une candidature à bien. Toutefois, il est préférable de se référer aux textes publiés chaque année au Journal Officiel.

Qualification

L’étape préalable à toute candidature à l’Université est la qualification. Chaque candidat à la qualification doit remplir un dossier qui sera examiné par le comité national universitaire. Le dossier de qualification doit être envoyé fin décembre et il est impératif d’avoir soutenu sa thèse au moment de l’envoi du dossier. Il faut en plus se préinscrire par internet en octobre sur l’application ANTARES.
La qualification se fait par section CNU. Il est donc recommandé de se présenter à la qualification dans la section la plus proche de son domaine de recherche. Il suffit d’être qualifié dans une section pour avoir le droit de se présenter dans toutes les sections.
À la suite de la qualification, le candidat reçoit un numéro de qualification par section où sa candidature a été acceptée. Ces numéros serviront ensuite aux candidatures proprement dites.


Publications des postes

La liste des postes ouverts au concours est publiée en février au Journal officiel. Dans le même temps, les profils plus détaillés et les contacts sont disponibles sur internet par l’application ANTEE. L’envoi des dossiers de candidatures doit être effectué en général avant fin mars à l’université.


Dossier de candidature

À développer.


Audition

À la réception des dossiers de candidature, la commission de spécialistes se réunit et sélectionne les candidats qu’elle souhaite auditionner. Les auditions ont lieu aux mois d’avril et mai. Les convocations pour les auditions sont envoyées en général quinze jours avant l’audition. L’audition dure en général quinze minutes au cours desquelles le candidat présente ses travaux d’enseignement et de recherche ainsi que son projet et répond aux questions de la commission.


Classement et vœux

À la suite des auditions, la commission délibère et établit un classement des candidats ne pouvant comporter que cinq personnes au maximum. Les candidats classés doivent alors faire leur vœux d’affectation sur ANTARES. Les postes sont attribués en fonction des vœux et classements de chaque candidat au niveau national. La prise de fonction a lieu le 1er septembre.


Session d’automne

Les postes non attribués au printemps sont remis au concours à l’automne. La procédure est la même : les postes sont publiés en septembre et les dossiers doivent être déposés en octobre. Les auditions ont lieu au mois de novembre et les résultats sont publiés rapidement. L’entrée en fonction se fait début janvier. Il n’y a pas de session de qualification à l’automne.