Partenaires

CNRS
U.G.A



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Logo LaNef

PHITEM


SFP 38
EcoInfo
Parité Science

Accueil > Offres d’emplois & stages > Se présenter au CNRS

Le CNRS ouvre chaque année des postes permanents de chargés de recherche. Cet article donne quelques conseils et repères pour les différentes démarches à effectuer. Il est indispensable de se référer au site officiel du CNRS pour les détails exacts (voir lien dans l’article).

Conditions à remplir pour concourir

Pour se présenter au concours chercheurs du CNRS, il faut être titulaire d’un doctorat ou avoir effectué des travaux équivalents. Il n’existe plus de limite d’âge pour les concours de chargés de recherche, cependant le jury prendra en compte les travaux scientifiques du candidat aussi bien que son âge. Il n’existe pas de restriction concernant la nationalité des candidats.


Dossier de candidature

Les dossiers de candidature (inscription en ligne obligatoire) doivent être envoyés en général avant mi-janvier. Ils doivent contenir :
  1. un curriculum vitæ du candidat
  2. une liste de publications
  3. un projet de recherche
Le projet de recherche peut être rédigé en anglais. Il doit donner les grandes lignes d’un travail et présenter les collaborations envisagées. Il est recommandé de contacter toutes les personnes concernées avant le dépôt du dossier.

Les candidats doivent indiquer dans le dossier de candidature des vœux pour le laboratoire d’affectation. Il est fortement conseillé de contacter ces laboratoires le plus tôt possible (octobre ou début novembre) afin de préparer la candidature dans des conditions optimales et de préparer un projet de recherche en adéquation avec les activités existantes. Le choix du laboratoire sera plus pertinent si celui-ci dépend de la section du CNRS dans laquelle le concours est ouvert. Le LPMMC appartient aux sections CNRS 05 et 06 et certains de ses membres appartiennent à la section 02.


Audition

Une fois le dossier renvoyé, il sera examiné par la commission de la section du concours, qui fixera les dates d’auditions, généralement en avril ou en mai. L’audition est souvent très courte (tous les candidats remplissant les conditions de candidature sont auditionnés), environ 10 à 15 minutes, au cours desquelles le candidat doit présenter son projet et répondre aux questions du jury.


Admissibilité et admission

Suite aux auditions, le jury délibère et émet une liste d’admissibilité, la semaine suivant les auditions. Cette liste comporte généralement une liste complémentaire. Elle doit être entérinée par le département scientifique, qui peut en modifier l’ordre, et devient ainsi une liste d’admission, publiée généralement à la fin juin.

Pour plus d’infos sur le concours, il est conseillé de se reporter à cette page.

Voir en ligne : Site officiel du CNRS